Présentation de la société

Heliantha

Heliantha est une entreprise marocaine d’innovation qui travaille en coopération avec L’ENSIAS et dont le Directeur général est le Dr Omar EL KADMIRI. Elle est à cheval entre la robotique et l’énergie solaire comme secteurs d’activité.

quesque la robotique ?

Le domaine de la robotique couvre l’électronique, les systèmes embarqués, les systèmes robotisés et l’internet des objets (Industrie 4.0), quant à l’énergie solaire, elle couvre l’énergie photovoltaïque et le pompage solaire.

Philosophie

La philosophie de cette société vise le développement à long terme de solutions hybrides qui fusionnent les deux domaines d’activité pour créer des solutions innovantes.

quesque la boutique offre ?

La société met à la disposition de ses clients une boutique de vente en ligne. La boutique propose différents types de composants électroniques, des microcontrôleurs (Arduino, PIC, STM, ESP32…), les FPGA, et les nano-ordinateurs de type Raspberry PI. Des kits de robots, des plateformes motorisées et différents accessoires de la robotique sont également disponibles dans cette même boutique.

quesqu'elle offre d'autres ?

Ses services vont au-delà de la vente, elle offre un service de formation de qualité, dédié aux étudiants, professeurs et chercheurs dans les domaines des systèmes embarqués et de l’internet des objets.

Les formations

Depuis son incubation à l’ENSIAS Heliantha s’est engagé dans le cycle de formation des étudiants du Master Internet des Objets et Service Mobile (IOSM), nous avons assurer des formations modulaires dans les domaines des systèmes embarqués et Internet des Objets aux différentes promotions du Master IOSM. Nous avons également organisé des sessions de formation ouvertes au public qui ont connu un grand succès et dont a bénéficié des étudiants, doctorants, professeurs chercheurs et professionnels du domaine privé.

Au-delà des systèmes embarqués notre activité de formation s’est étendu au domaine des énergies renouvelables, et près de 6 éditions d’une formation sur l’énergie solaire ont été organisé par Heliantha. Une de ces éditions a été organisé au profit de 21 professeurs chercheurs du pole énergies renouvelables relevant de Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Fès en 2019.

L’encadrement

Dans le cadre de notre collaboration avec le Master IOSM nous avons encadré environ 40 Projets de fin d’année PFA et projets de fin d’étude PFE au cours des 3 dernière promotions. Des sujets de stages au sein de la société ont été également encadré au profit des étudiants et Doctorants de l’ENSIAS. Nous sommes actuellement engagés dans l’encadrement de la nouvelle promotion du Master IOSM nommé désormais MIOLA, auxquels nous avons assuré la formation annuelle sur les systèmes embarqués et l’Internet des objets.

La production scientifique et innovation

En 2018 Heliantha en collaboration avec le Master IOSM a pu développé et réaliser l’un des premiers prototypes de Nano- Satellite météorologique qui a été lancé au Mexique avec l’aide de l’organisation KSF. 

Suite à une initiative du Professeur Abdellatif Kobbane, nous collaborons actuellement pour la rédaction d’un certain nombre de brevets relevant des projets élites qui ont été co-encadré par Heliantha.

Evènementiel et compétitions

Heliantha a participé à une multitude d’évènements scientifiques en représentant l’ENSIAS valley, y compris des salons nationaux, des conférences scientifiques et des compétitions d’innovation. Ces évènements ont été mémorisé sur le web 

Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin d'obtenir une meilleur expérience

Veuillez acceptez nos cookies